Accueil
Pré-verger
Présentation
Produits
Commerces
Etables
Contact
Propriétaires
 
Race Brune Suisse

La race Brune suisse est sélectionnée en vue des performances à prédominance laitière. Conformément à la pondération économique, l’accent est mis sur la productivité laitière. La qualité du lait, ses teneurs et l’aptitude du lait à la fabrication de fromage sont à maintenir à un niveau élevé. Dans la sélection, on attache une importance particulière aux critères de la précocité, de la fécondité, des vêlages faciles et de la longévité. Les rendements élevés durables conditionnent des animaux avec de grands gabarits, de bons formats, des membres sains, des mamelles bien attachées avec une bonne masse glandulaire et avec des trayons corrects. En sélectionnant des animaux profonds, on vise la consommation des quantités importantes de fourrage grossier. Le grand pouvoir d’adaptation de la race Brune et son aptitude aux conditions les plus différentes au niveau du climat et du fourrage sont considérés dans l’élevage.



La musculature est observée dans la mesure utile en vue de la durée d’utilisation prolongée et en tant que tampon dans des situations stressées. La supériorité sur le plan de la teneur en protéines du lait, de la santé des pis, de la facilité de vêlage ainsi qu’au niveau des qualités des membres et de la durée d’utilisation est à maintenir. Grâce à son pouvoir d’adaptation, à son métabolisme stable et à sa robustesse, la race Brune est en mesure d’accomplir de très bonnes performances aussi dans des conditions moins favorables ou dans des exploitations à intensité moyenne.


 
Troupeau

Nous élevons 70 UGB vaches laitières, 16.6 UGB jeune bétail pour la remonte et un taureau.

Alimentation

Alimentation des vaches laitières :

  Ensilage herbe E3 55% 8.5 kg MS
Ensilage Herbe E4 75% 4.6 kg MS
Foin E5 88% 2.7 kg MS


Estivage

Le jeune bétail passe une partie de l’été à Vernamiège puis il passe le «col de Cou» pour se rendre à l’alpage du «Tzan». Cet alpage se situe au fond du «vallon de Réchy».